Profil




Pour ses 15 ans, Emma vient d'avoir son premier ordinateur. Avec Josh, son meilleur ami, elle découvre le web. Facebook n'existe pas encore, mais un drôle de bug les connecte sur le futur, sur ce que seront leurs profils, quinze ans plus tard. Une fenêtre sur leur vie à venir : travail, amis, amours, familles. Le problème, c'est que le profil d'Emma ne lui va pas. Pas du tout.

Mon avis

Qui n'a jamais rêver de savoir ce que le futur lui réservait ? Quel métier allait-on faire ? Si on allait être entouré d'un mari aimant avec plusieurs enfants ou enchaînant les relations qui ne marchent pas ? Si notre meilleur ami sera toujours à nos côtés ? C'est ce qui va arriver à Emma et Josh.

Emma reçoit pour ses 15 ans, un ordinateur de la part de son père. Josh, son voisin et meilleur ami, va lui donner un cd d'AOL pour pouvoir se connecter à internet. Une fois connectée, Emma découvre un site inconnu, Facebook. Elle y trouve des photos, des commentaires, et des informations sur des personnes. Elle se retrouve sur sa page Facebook, 15 ans plus tôt, et va voir ce qu'elle est devenue. Au début, Emma n'y croit pas, ce ne peut être qu'un virus, mais elle se reconnaît, elle retrouve des photos de son "passé-actuel" et n'a plus de doute. C'est bien son futur qui est devant elle. Elle se retrouve mariée mais pas si heureuse que ça. Josh, lui a une vie heureuse, des enfants et est marié avec l'une des plus belle fille du lycée.

Elle va alors bouleversée son futur en changeant des petites choses de sa vie actuelle. Elle devient accro à son futur, à ne penser qu'à lui, et à sans doute le ruiner ou l'embellir au détriment du bonheur des autres ou pas !

On va apprendre à connaître Emma et Josh, deux meilleurs amis, qui ne se parlaient plus trop, vont évoluer, grandir auprès de leurs amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous replonge dans le passé de l'internet, avec l'utilisation de cd-rom pour avoir accès à des offres internet, la ligne téléphonique qui est la même donc il fallait se déconnecter pour pouvoir appeler !! Le futur est quelque chose de fragile, une simple pensée peut tout changer.

Commentaires

back to top