Le journal d'Anne Frank




Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933.
A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 06 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée, vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

Mon avis

Qui n'a pas déjà lu ou entendu parler du journal de cette jeune fille qui a vécu de l'intérieur la seconde guerre mondiale et l'a retranscrit dans son journal intime ?

Pour moi, ce livre est une histoire qu'il ne faut jamais oublier.

Cela fait plusieurs mois que je voulais découvrir cette histoire avec ce roman graphique. Et je ne regrette pas, au contraire. Cela donne plus de résonnance à ce qu'elle a vécu.

On y découvre la vie d'Anne, une jeune adolescente qui va devoir se cacher pendant la seconde guerre mondiale avec ses parents et sa grande soeur, Margot. Ils vont se cacher à l'arrière du bâtiment de l'entreprise de son père, ils y habiteront avec 4 autres personnes. Des amis leur apportent des denrées alimentaires, ainsi que les nouvelles de ce qu'il se passe à l'extérieur.
Ils doivent faire le moins de bruit possible afin de ne pas éveiller les soupçons des voisins. La radio est donc interdite. Ils ont des horaires où ils ne doivent pas parler ni bouger et d'autres où ils sont un peu plus libres.

Mais un jour, la police va les trouver.

On sait tous comment cette histoire se termine.
Mais il faut la lire pour ressentir ce qu'elle a pu vivre pendant cette période horrible de l'histoire.
Les sentiments d'Anne sont très présents, sa peur, sa détresse de ne pas être une jeune fille comme les autres, la survie...
On essaye de se mettre à sa place et les émotions d'Anne nous touchent forcément.

Un très beau graphique qui nous montre certaines périodes du roman initial.

Commentaires

back to top