Je t'ai rêvé




La folie est son quotidien. Rien na la préparait à être "normale".
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK, mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ca marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

Mon avis

Alexandra Victoria Ridgemont, ou Alex, est diagnostiquée schizophrène à l'âge de 7 ans. Elle essaye tant bien que mal d'essayer de vivre normalement, mais un incident l'a fait viré de son ancien lycée. Heureusement, l'autre lycée de la ville, East Shoal, l'a accepté dans son enceinte, en contrepartie d'heures d'intérêts généraux pour l'incident qu'elle a causé.
A côté, elle travaille au restaurant Chez Finnegan avec Tucker, un de ses seuls amis, pour se faire de l'argent.
A cause de son trouble neurologique, elle fait attention à ce qu'elle fait en public, elle prend même des photos pour se rendre compte de ce qui est réel ou pas. Jusqu'à ce qu'un évènement viennent tout faire basculer...

L'auteure nous embarque dans l'histoire d'Alex avec douceur. On ne sait pas où elle va nous emmener jusqu'au dénouement final. Et quelle claque ! Je n'aurai pas penser une seule seconde à ça ! On se demande tout au long de l'histoire, ce qui est réel ou pas. Cela devient une telle obsession qu'on se méfie de tout.

L'histoire tourne principalement autour de l'histoire entre Miles et Alex, ce qui montre qu'il ne faut pas s'arrêter aux différences. Mais j'aurai quand même voulu avoir plus d'éléments sur sa maladie.

L'écriture est très fluide, on ne lâche pas le livre. Les personnages sont attachants. Alex est malgré sa maladie, une jeune fille très courageuse, attachante. On a envie de l'aider à aller mieux. Miles lui est un garçon à part, il est très intelligent, n'a pas une vie facile non plus, ce qui les rapproche fortement.

Une magnifique morale à ce livre, qui nous montre que même avec des différences, nous sommes tous les mêmes, qu'il ne faut pas s'arrêter à ça pour se lier d'amitié avec quelqu'un.

Commentaires

back to top