Auteure : Adeline Laffite
Illustrateur : Hervé Duphot
Genre : bd, médecine, XVIIIème siècle, patriarcat
Edition : Delcourt
Parution : 03.05.2023
Pages : 128
Prix : 17.95 euros
Résumé
Sage-femme du XVIIIe siècle, Angélique du Coudray a révolutionné l'enseignement de son Art. Jusqu'à cette époque, les morts en couche étaient monnaie courante. Afin de résoudre ce problème de santé publique, elle mit au point une méthode pédagogique innovante qui lui permit de former nombre de sages-femmes mais aussi des chirurgiens, aussi peu experts en obstétrique que les matrones aux pratiques superstitieuses...
Mon avis
Au 18ème siècle, les femmes qui attendaient des enfants couraient un vrai risque de ne pas survivre à l'accouchement.
Angélique du Coudray est une sage-femme qui essaye de trouver sa place dans la France du 18ème siècle. Les médecins ne veulent rien savoir et pensent que leurs instruments sont plus à même de venir en aide lors des accouchements.
Avec les moyens de l'époque, elle essaie de convaincre les futurs parents de faire appel à elle. Mais presque à chaque fois, elle arrive trop tard car elle n'habite pas à côté et les voies de circulation ne sont pas aussi fluide qu'aujourd'hui.
Alors, las de perdre ses clients, et d'entendre des femmes périrent en donnant la vie, elle accepte l'offre d'un notable de la province, et y dépose ses valises.
Elle va, là encore, devoir se battre contre les on-dit, afin d'affirmer sa position.
Une bande dessinée qui retrace l'histoire de l'accouchement au 18ème siècle. La place des véritables sages-femmes n'a pas été sans lutte. Mme du Coudray a changer l'histoire, en apprenant à d'autres femmes à accoucher, en prenant moins de risques avec son ouvrage spécialisé et ses poupées.
Elle a su passer au-dessus du patriarcat pour se faire entendre et se faire respecter dans ce milieu.
C'est en lisant ce genre d'histoires qu'on se rend compte que la médecine a beaucoup évolué et que sans Mme du Coudray, les accouchements ne se passeraient peut-être pas comme ça de nos jours.
Merci à Netgalley et les éditions Delcourt pour ce partenariat numérique.
Aucun commentaire