.jpg)
.png)
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël. Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté.
Mon avis
Je remercie Netgalley et les Editions Dargaud pour la confiance.
J'ai déjà lu plusieurs adaptations de ce grand classique de Charles Dickens, et j'ai apprécié cette version féminine.
Scrooge est une femme peu commode. Elle ne pense qu'à son travail. Le reste n'a aucun intérêt pour elle.
On est la veille de Noël, les festivités se font ressentir en ville, les gens sont généreux, heureux de passer ce moment en famille, malgré les difficultés. Sauf Scrooge, elle ne fête pas Noël. C'est une perte de temps et d'énergie pour elle.
Elle ne se rend pas compte qu'elle se met à dos tous les gens qui la considère autour d'elle. Sa nièce, son employé...
Alors le soir de Noël, elle va recevoir la visite de trois fantômes qui vont lui rappeler ce qu'était son passé, et que sera l'avenir si elle ne change pas.
Cela sera-t-il suffisant pour faire changer Scrooge ?
C'est une version féminine du Scrooge de Charles Dickens. Quelques modifications ont été faites de la version originale, tels que les 3 fantômes, qui normalement, est l'ancien employé et ami de Scrooge qui revient lui parler.
J'ai trouvé les illustrations vraiment réussie, on rentre tout de suite dans l'univers de l'auteur, on ressent la morosité, la pauvreté, la tristesse. C'est un bel ouvrage à lire pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Scrooge. Le personnage féminin joue le rôle à la perfection.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé les changements vraiment utiles à l'histoire initiale. Il n'y a pas de changement assez frappants pour parler de cette nouvelle adaptation, à moins que je sois passée à côté de quelque chose.
En tout cas, je la recommande car les illustrations sont vraiment magnifiques.


Commentaires
Enregistrer un commentaire