Le jardin de Rose




Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l'accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecœur de s'occuper du jardin familial que celle-ci vient d'obtenir après des années d'attente. Alors qu'un avenir morne lui était promis, Françoise s'engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

Mon avis

Françoise n'est pas très heureuse dans sa vie. Elle vient de perdre son emploi, son mari ne l'a regarde plus, et en plus, il ne fait que la rabaisser. Rose, sa voisine, qui vient d'avoir un accident à cause de son chien, se retrouve alors bien incapable de s'occuper du bout de jardin qu'elle vient d'obtenir après des années d'attente. Rose propose alors à Françoise de s'en occuper le temps qu'elle se remette sur pied et pour qu'elle s'échappe un peu.

C'est une petite douceur malgré les thèmes qu'elle aborde : la morosité de la vie quotidienne, la perte de la confiance en soi, le temps qui passe... Un élan de douceur, de gaieté et d'optimisme que l'on voit avec toutes ses belles couleurs mises en place dans la BD.

Commentaires

back to top