.jpg)

En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l'octogénaire décide de s'offrir une dernière parenthèse enchantée.
Mon avis
Yvonne ne peut plus rester chez elle. Sa famille est venue la soutenir dans les derniers instants dans cette maison qui l'a vu vieillir auprès de son époux, Henri, pendant de nombreuses années. C'est la dernière fois qu'elle ferma cette porte.
Tous ensemble, ils l'accompagnent dans sa nouvelle résidence, l'EHPAD Les Mimosas.
Elle ne s'y sent pas à sa place, elle qui est si indépendante, mais elle se résigne à faire des efforts pour y vivre le mieux possible.
Elle va y faire la connaissance de Paul-François, Thérèse ou encore Angélina Jolie. Avec ses co-résidents, ils vont faire les 400 coups. Ils vont organiser des soirées dans sa chambre, organiser une sortie illégale au bord de la mer...
Ils essaient de s'occuper autant qu'ils le peuvent, surtout quand la famille annule ou ne peut pas venir les voir.
Yvonne n'avait pas prévu ce qui allait lui arriver...
L'histoire est incroyablement écrite et illustrée. On ressent bien les émotions d'Yvonne comme la solitude, la colère, la tristesse, d'être dans cet endroit mais également l'amour et la joie d'être en vie, d'avoir encore des histoires à vivre, de partager des fous rire, de l'amour.
Elle fait aussi réfléchir au sort de nos ainés.


Commentaires
Enregistrer un commentaire