Clara et les ombres




Certains nouveaux départs sont plus prometteurs que d'autres. Celui de Clara, qui vient de s'installer avec son père dans une petite ville des Etats-Unis, est plutôt morose... Sa mère l'a abandonnée sans laisser de traces, son épilepsie ne lui accorde aucun répit, c'est peu dire que les élèves de son nouveau collège ne sont pas particulièrement accueillants, et des enfants du coin disparaissent de manière vraiment inquiétante... Cette rentrée 1988 s'annonce donc pour le moins angoissante !

Mon avis

Je suis tombée par hasard sur ce roman graphique et j'ai été séduite par l'univers et les dessins.

Abandonnés par sa mère du jour au lendemain, ils quittent New-York pour refaire leur vie. Clara déménage avec son père dans la petite ville de Brattleboro, dans le Vermont. Clara souffre d'une maladie neurologique, elle fait des crises d'épilepsie. Quand une crise approche, Clara voit des ombres noires s'approcher de plus en plus jusqu'à ce qu'elle se retrouve à terre. Elle n'est pas très heureuse de cette situation, elle ne connait personne dans sa nouvelle école, et commence à se faire harceler par Francis. Des disparitions d'élèves se font savoir dans cette ville, et Francis pense que Clara en est la responsable car elle vient juste d'arriver. Il l'a pousse dans la cour d'école et la crise d'épilepsie arrive. Robert vient alors à son aide, et ils vont devenir amis.
Clara ne sera plus seule, elle va rejoindre la bande d'amis de Robert dont les membres sont mis à l'écart. Ils vont ensemble être plus fort contre les autres.

J'ai adoré ce roman graphique, les illustrations, l'histoire, les thèmes importants qu'elle aborde tels que le racisme, violences familiales, harcèlement scolaire... 
Une histoire qui se passe en 1988 mais qui est toujours autant d'actualité malheureusement.
Je la conseille pour tout ce qu'elle apporte : l'amitié, la considération, l'espoir.

Commentaires

back to top