L'invitation




Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien. Raphaël se lève et décroche. A l'autre bout du fil, c'est son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d'une heure de route et demande à son ami s'il peut venir le dépanner. En réalité, Léo a appelé plusieurs de ses proches, curieux de savoir lesquels prendraient la peine de se déplacer pour lui. Un test à l'amitié, ni plus ni moins. Raphaël est furieux d'avoir été ainsi testé : ça ne se teste pas l'amitié !
Mais un soir, Raphaël est chez lui, seul, il s'ennuie... Et si lui aussi il appelait ses amis, prétextant une panne de voiture ? Sur qui peut-il vraiment compter ? L'idée est tellement tentante... Rapidement, Raphaël lance les invitations déguisées...

Mon avis

La couverture de la bande dessinée m'a attiré, je n'avais pas lu le résumé avant de m'y aventurer.

Le téléphone de Raphaël sonne plusieurs fois avant qu'il ose regarder son téléphone et vérifier qui l'a appelé. Il s'agit de Léo, un de ses plus vieux copains. Il n'a pas envie mais il le rappelle pour savoir ce qu'il voulait. Il est tomber en panne à plus d'une heure de route. Raphaël est énervé et ne veut pas aller le chercher. Il se recouche. Mais sa compagne le force à y aller, c'est son ami quand même, il ne peut pas le laisser comme ça au beau milieu de la nuit.

Je pense qu'on s'est tous un jour ou l'autre poser cette question : Et si j'appelais mes amis à un moment compliqué, qui viendrait ?
Cette BD aborde le thème de l'amitié et la sincérité de celle-ci, sommes-nous vraiment tous aussi présents que l'on pense auprès des gens auxquels on tient ? Sur qui pouvons-nous vraiment compter ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien qu'elle ne laisse pas indifférent et nous fait réfléchir à notre propre histoire.

Commentaires

back to top