La bibliothèque de minuit



Auteur : Matt Haig
Genre : quête, fantastique, développement personnel
Edition : Mazarine
Parution : 05.01.2022
Pages : 414
Prix : 22 euros



Résumé

"Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer."

A trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?


Mon avis

Je remercie les Editions Mazarine pour ce service presse numérique via Netgalley.

Nora Seeds ne va vraiment pas bien. Elle vient de perdre son chat qui s'est fait renversé, elle a appris que son frère était passé en ville sans la prévenir, elle se fait virer de son boulot... Tout la ramène aux erreurs qu'elle a pu faire dans sa vie. Elle n'en peux plus, elle veut en finir avec cette vie. De toute façon, personne ne verra son absence quoi qu'il se passe...
Elle décide de mettre fin à ses jours.

Mais elle se retrouve dans une pièce infinie remplie de bibliothèque et de livres en tout genres. Elle reconnaît la bibliothécaire et celle-ci lui explique pourquoi elle s'est retrouvée ici. Grâce à la Bibliothèque de Minuit, Nora va pouvoir explorer le multivers de ces vies qu'elle aurait pu avoir en fonction des choix qu'elle a pris dans sa vie. Chaque regret qu'elle a est inscrit dans son livre. Si une vie ne lui convient pas, elle peut revenir dans cette Bibliothèque et refaire un choix, le regret sera alors effacé.

Ce roman est vraiment très intéressant pour son thème qui fait réfléchir aussi bien son héroïne que son lecteur. Il se lit beaucoup trop vite, les pages se tournent et on ne veut pas le refermer.
Ce n'est pas une histoire triste, elle permet de se poser des questions sur les choix que l'on peut faire dans la vie, pour nous et pour les autres.

Il n'est jamais trop tard pour ne pas regretter.

Aucun commentaire