.jpg)

Jan et Nils ont vingt-et-un ans, et sont amis depuis toujours. Complices, heureux, l'avenir leur sourit. Jusqu'à ce jour où Nils rate un virage à moto et sombre dans un coma profond. Son pronostic vital est engagé.
Chaque jour, pendant un an, Jan se rend au chevet de son ami, guettant le moindre signe d'amélioration. Entre ses visites, il lui écrit des lettres dans lesquelles il lui confie ses espoirs, ses angoisses, et lui parle de son travail au "Nid de coucous", la clinique psychiatrique où il effectue son service civil. Ces lettres, il veut les remettre à Nils lorsqu'il sortira de l'hôpital, afin qu'il lui reste une trace de toute cette période qu'il aura passée à "dormir".
Mais l'état de Nils ne s'améliore pas. Pour ses parents, ses amis, son amoureuse, le voir végéter est de plus en plus insupportable. Peu à peu, tous espacent leurs visites, prennent leurs distances pour continuer à vivre.
Et seul Jan continue à y croire.
Mon avis
On suit Jan, le meilleur ami de Nils, tout au long de cette histoire. Nils a eu un grave accident de la route en moto et se retrouve dans le coma. Jan tient un carnet de bord pour Nils, il lui raconte tout ce qui se passe autour de lui, ses visites, les querelles ainsi que son nouveau job.
Il travaille depuis peu dans un "hôpital psychiatrique" en tant qu'aide soignant. Il nous raconte sa vie au centre, ses relations avec ses collègues de travail qui se révèle assez étonnante et cocasse ! On suit la douce évolution de Nils au fil des pages, sa lutte pour vivre. Le moindre changement est une victoire ou au contraire, un effondrement. Il est soutenu par sa famille, ses amis, même si ce n'est pas parfait tous les jours.
J'ai presque eu un coup de cœur pour ce livre qui parle d'un sujet très grave et qui me tient très à cœur. Une histoire bouleversante, pleine de rebondissements, d'espoirs et d'amour. Qui nous montre que la vie est précieuse, qu'elle ne tient à rien, et qu'il faut la savourer à chaque instant.
Trois petits détails ont fait que ce n'est pas un coup de cœur. Ayant vécu une situation similaire à celle-ci il y a quelques années, j'ai tout de suite vu les petits défauts. Le premier est que le malade est toujours dans son lit, ce qui en cas de long coma, peut être dangereux à cause des escarres qui peuvent blesser le patient. Le deuxième détail est que les agents hospitaliers lui donnent à manger de la bouillie à un moment alors qu'il n'est pas totalement conscient, c'est un risque d'étouffement. Pour le dernier, ce n'est pas une science exacte, mais en cas de traumatisme crânien grave, comme cela doit être le cas pour Nils, la victime ne se souvient de rien.
Malgré cela, j'ai trouvé que l'histoire était belle. L'auteure nous surprend avec des rebondissements auxquels je n'aurai pas penser un seul instant. Le tout est rondement bien mené, jusqu'à la fin que j'ai trouvé saisissante et débordante d'amour.
Commentaires
Enregistrer un commentaire