Il est grand temps de rallumer les étoiles




Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. A 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.

Mon avis

On suit Anna, maman célibataire d'une trentaine d'années. Elle est serveuse dans un restaurant, mais cela ne suffit pas à boucler ses fins de mois. Elle a les huissiers sur le dos, qui la harcèlent pour qu'elle règle ses dettes. Mais elle ne peut pas, elle n'a rien. Son patron va lui proposer un pacte qui pourrait la sortir de tout cela. Malgré qu'elle soit réticente au départ, elle accepte.

Chloé est lycéenne, elle passe son bac à la fin de l'année et est en recherche systématique de l'homme de sa vie. Elle voit en chaque garçon, un potentiel mari, malgré que ceux-ci ne soient pas vraiment des perles.

Lily, elle, préfère de loin la compagnie des animaux à celle des humains. Elle possède un rat mais sa mère n'est pas au courant.

Anna décide de tout plaquer pour emmener ses filles dans un road-trip afin de se rapprocher, de profiter les unes des autres, et de voir ce qu'il faut qu'elles changent.
Les filles, ne sont pas très enthousiaste à l'idée de partir, et au bout de quelques heures, jours de périples, décident de mettre en place une stratégie pour rentrer chez elles.
Elles vont faire la connaissance de vacanciers français, qui comme elles, ont décidé de découvrir les pays du nord. Ils vont lier une amitié avec certains, les retrouvant au fil du voyage.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais après une dizaine de pages lues, je n'ai pas lâchée le livre.

J'ai aimé suivre l'histoire de cette femme et de ses filles, le boulot, les factures, le temps qui passe trop vite. On suit le point de vue des trois protagonistes, ce qui enrichit le roman. Ils nous permet de voir les points de vues différents et ce qu'elles ressentent.

Ce que j'aime dans les livres de Virginie Grimaldi, c'est qu'on s'y retrouve forcément, une histoire qu'on a vécu, des personnages qu'on reconnaît. C'est la force de ses livres.

Vivement le prochain !

Commentaires

back to top