.jpg)

La forêt est devenue le territoire des limbes. Le risque de contamination se cache dans chaque zone d'ombre. Préparez vous à vivre une expédition sous haute tension.
Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l'encercle à perte de vue. Elle est si belle qu'il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s'endort, que les lumières s'éteignent et que les voix s'effacent, le vent résonne d'un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l'épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu'il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.
Mon avis
Recette pour faire un livre exceptionnel : une belle dose de limbes (zombies pour les néophytes), une poignée de héros attachant et authentique, une histoire originale, une critique de la société pyramidale, une belle dose d'amour et d'amitié, et un rite d'initiation à l'âge adulte assez cruel.
J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai lu en l'équivalent de 3 jours.
Le roman raconte l'histoire d'Oto, un adolescent qui vit dans un camp de réfugiés qui se trouve sur une montagne. L'organisation du camp est pyramidale, c'est à dire que plus vous êtes important, plus vous vous trouverez haut sur la montagne, et donc plus loin du danger. Le monde a subi une apocalypse zombie, ici appelé des limbes. Pour leur passage à l'âge adulte, chaque adolescent du camp doit aller plusieurs jours dans la forêt et en revenir vivant, sauf Oto qui en ai dispensé pour une raison que je vous laisse découvrir. Malheureusement, dans quelques jours, la fille dont il est amoureux, Naha, va partir pour ce rite...
Oto et Naha sont vraiment des personnages attachants, vraiment bien écrit et avec une relation plus profonde qu'il n'y paraît à première vue. L'organisation sociale est originale et très bien imaginée. La globalité des personnages est intéressant malgré que certains ne soit pas assez survolés. L'histoire en elle-même à l'intérêt de travailler le thème du rite initiatique avec des questions de morale assez dures mais aussi le thème du zombie et de la survie d'une façon très original.
La fin est malheureusement un peu trop rapide à mon goût, à moins que je l'ai trouvé rapide car je ne voulais pas quitter les personnages attachants et cet univers post-apocalyptique traité d'une manière originale.
Je vous conseille donc vivement ce roman surtout si comme moi vous êtes fan de post-apo zombie, et de rite initiatique de passage, le tout avec des questionnements sociétales sous-jacent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire