Tu comprendras quand tu seras plus grande



Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu'à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Et dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d'imaginer qu'on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé... Et si elle n'avait pas atteri là par hasard ? Et si l'amour se cachait là où on ne l'attend pas ?
C'est l'histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C'est une histoire d'amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Mon avis

Un soir, Julia va recevoir un appel qui va chambouler sa vie. Son père vient de décéder d'une crise cardiaque.
Julia doit vivre cette épreuve seule car son petit ami, ne la soutient absolument pas. Alors, elle prend la décision de le quitter, et part s'installer sur le canapé de sa meilleure amie. Elle décide alors de prendre du recul sur sa vie.
Elle va tomber sur une offre d'emploi dans une maison de retraite dans sa région d'origine qui va lui changer la vie à jamais !!

J'ai mis un peu de temps à écrire mon avis car il m'a vraiment bouleversé... J'en suis encore toute chamboulée. Dès que je pense à ce livre, je me sens bien. Cela fait du bien de lire des histoires comme ça, qui redonnent l'envie de croire au lendemain...

Tout dans ce livre me plaît. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, ils sont drôles, émouvants. Julia est pleine de tendresse, de gentillesse, on aimerait que ce soit notre meilleure amie. Les personnages secondaires ne sont pas si secondaires que ça, car ils font partie de l'évolution de Julia, de son changement. Ils n'ont pas tous eu une vie facile, on le ressent dans le caractère des personnages, ils sont empreints de souvenirs forts.

L'histoire vous happe, vous emmène dans la vie de Julia, dans cette maison de retraite pleine de vie. L'écriture est fluide, dès qu'on le commence, impossible de le lâcher.

Ce livre me parlait tellement, comme s'il était fait pour moi. Il m'a fait beaucoup pleurer et beaucoup rire. Il m'a persuadé sur le fait qu'il faut qu'on profite des gens qu'on aime, qu'on les soutiennent quoi qu'il arrive. Que l'absence ou le changement font peur mais qu'on doit passer par là pour grandir et encore plus s'émerveiller de la vie.

Un magnifique coup de coeur pour cette histoire remplie d'amitié, d'amour et de vie.

Commentaires

back to top