Harry Dickson tome 1




Londres, prison de Hammersmith. Baltimore Harmon, un condamné à mort, est exécuté à l'aide d'un étrange prototype de chaise électrique. Le tout sous le discret regard de la romancière Delphina Cruyshank, qui observe la scène au télescope depuis une luxueuse tour, accessible à elle seule. Le premier va s'échapper à la suite de son exécution. Alors que la seconde va disparaître de ses appartements... Entre mystère, chambre close et surnaturel, la journée d'Harry Dickson s'annonce compliquée...

Mon avis

Harry Dickson et son apprenti, Tom Wills, participent à une enquête un peu spéciale. Ce n'est pas une mais deux personnes qui ont disparu.
Il s'agit de Delphina Cruyshank, romancière, qui vit dans une tour infranchissable, et de Baltimore Harmon, un condamné à mort, qui va être exécuté d'une façon inédite.

Delphina, du haut de sa tour, peut voir tout ce qu'il se passe dans la prison, elle est au première loge pour l'assassinat de Baltimore.
Baltimore va alors se retrouver à la morgue, là où le médecin légiste va certifier sa mort.

Le lendemain, découverte de l'horreur, le mort n'est plus mort.
Comment, le même soir, Delphina a-t-elle pu disparaître aussi facilement de sa tour d'argent. Aucun accès n'est possible à quiconque, c'est elle qui gère l'ascenseur privatif.
Que s'est-il vraiment passé ?

Une bande dessinée d'enquête à l'anglaise et à l'ancienne (de mon point de vue). Les dessins sont simples mais efficaces, c'est le style parfait pour ce genre d'histoire.
J'ai bien rigolé à la fin de l'histoire, il se passe une scène assez loufoque dans la tour de Delphina.

Je ne connaissais pas du tout ce héros, renommé le Sherlock Holmes américain. Les premières histoires datent du début du 20ème siècle.

Je remercie Netgalley et les Editions Dupuis pour ce service presse numérique.


Commentaires

back to top