Son frère




Ils sont deux frères, jeunes encore, réunis une dernière fois face à la mer, face à la mort. Thomas est malade. Lucas l'accompagne pour une ultime escapade dans l'île de Ré, sur les terres de leur enfance. Un banc au soleil. Entre retrouvailles et chant du départ, chaque minute, désormais, mérite d'être vécue jusqu'au bout.

Mon avis

Lucas est le frère aîné de Thomas. Ils ont peu d'écart et sont donc très proches malgré les aléas de la vie qui les a un peu séparés. Après avoir fait des examens sanguins, Thomas alerte son frère, que ses résultats ne sont vraiment pas bons.
A partir de ce moment, Lucas décide d'accompagner son frère jusqu'au bout. Ils se retrouvent sur l'île de Ré, maison de vacances de leur enfance, pour vivre les derniers instants ensemble.

L'histoire est belle, touchante, elle nous prend au coeur. On ne peut pas rester insensible à la plume de Philippe Besson tant ses mots sont vrais, percutants.

Lucas nous raconte l'histoire de son frère, de son combat contre la maladie. Il va nous partager des flashbacks de son enfance, de son adolescence avec ce frère presque jumeau. Il nous avouera même des secrets de famille. Il va devoir apprendre à accepter la fin, se résigner à survivre à ce qu'il se passe. Il n'a pas le choix, la mort est la seule issue à cette histoire. Alors autant le faire ensemble.

Commentaires

back to top