Les Veilleurs



Auteur : Yann Dégruel
Genre : bande dessinée, histoire vraie, handicap
Edition : Delcourt / Encrages
Parution : 29.03.2023
Pages : 176
Prix : 22,95 euros


Résumé

En situation difficile, Yann Dégruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album "pour leur faire une vraie place dans une société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi."

Mon avis

Yann est auteur de bande dessinée. Malheureusement, cela ne lui suffit pas pour en vivre pleinement...

Il va alors trouver un emploi de veilleur de nuit dans un centre pour personnes handicapées avec trouble autistique. Il va nous montrer la réalité de ce travail, de ses rencontres avec des pensionnaires hors du commun, de leurs difficultés, du manque de reconnaissance du personnel.

Apprendre à connaître les résidents qui ont tous des pathologies diverses tant l'autisme est une maladie complexe. S'adapter à eux, et leurs laisser le temps d'apprivoiser le nouveau venu.
Proposer des activités, des routines pour les rassurer.

Il se rend compte que les gens ont encore des réactions hors du temps quand on parle d'handicap.


Fort de son expérience, Yann veut casser les préjugés pour que les gens se rendent compte qu'ils sont formidables, mais que les moyens mis à la disposition du personnel sont malheureusement trop léger.
Yann nous montre son quotidien, en ne nous cachant rien, se livrant sans crainte sur ses émotions. La peur, le bonheur, font partie de son quotidien.

Un témoignage sincère et touchant, qui devrait être connu de tous, afin d'arrêter les stigmatisations et les préjugés infondés, et qu'ils soient intégrés comme n'importe qu'elle autre personne.


Le monde du handicap est à la fois complexe mais tellement enrichissant. Je le vis quotidiennement, mon frère ayant eu un grave accident de moto à 17 ans. Celui-ci vit dans une maison de vie, un centre où les résidents ont de nombreuses pathologies donc une en commun : être traumatisé crânien. Les moyens sont faibles, limite maltraitant mais les résidents sont riches d'une force que je n'ai jamais vu ailleurs.

Je remercie Delcourt et Netgalley pour ce partenariat numérique.


Aucun commentaire