.jpg)
.png)
Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.
Ce qu'il préfère ? Ecouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose...
Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?
Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?
Mon avis
Victor n'est pas un élève modèle, il essaie de faire de son mieux, mais ses notes ne sont pas au mieux. Il préfère largement faire de la musique avec son groupe de rock, ou passer du temps avec son père pour parler mécanique.
Mais quand Marie-José arrive dans sa classe, elle va le laisser copier sur sa feuille lors d'un contrôle.
Il aura la meilleure note de la classe.
Il ne comprends pas pourquoi elle a fait ça, surtout qu'elle a fait exprès de se tromper pour ne pas susciter de questions de la part du professeur.
A partir de là, Marie-José et Victor vont devenir amis. Ils vont faire une sorte de pacte : elle va l'aider dans ses cours et lui devra l'aider à cacher sa cécité à tout le monde autour d'eux.
Marie-José a un rêve, être accepter dans son école prestigieuse de musique. Et pour cela, il ne faut absolument pas que ces parents sachent qu'elle est aveugle car ils l'a mettrait dans un institut spécialisé et elle ne pourra plus le réaliser.
Victor va-t-il arriver à cacher le secret jusqu'au dernier moment ?
Une bande dessinée tellement belle, remplie d'émotion et de bienveillance.
L'amitié entre les deux protagonistes est très attachante, ils sont présents l'un pour l'autre.
Une histoire vivante qui montre des personnages imparfaits, que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais qu'avec de l'amitié, de l'amour, tout peut arriver !
Une histoire qui parle d'handicap sans être dans les préjugés, le jugement. Tout au contraire, c'est une vraie et belle leçon de vie.
Une bulle de fraîcheur.
Je remercie les Editions Dargaud et Netgalley pour ce partenariat numérique.

Commentaires
Enregistrer un commentaire