Paul et Pauline tome 1




Juin 1944. Paul, un vieil homme que ses jambes ne peuvent plus porter, et Pauline, une jeune fille abandonnée en quête de ses parents exilés, tentent ensemble de s'extirper de la sauvagerie qui oppose les forces allemandes aux troupes maquisardes. De la profonde Corrèze aux plages sétoises, leur périple va bouleverser leur vie, créer des liens singuliers et les contraindre à affronter leurs démons.

Mon avis

Alors que la grande partie du village ainsi que sa famille a été appelé à participer à la guerre, Pauline se retrouve seule dans un petit village.
Elle s'occupe tant bien que mal d'arroser les fleurs, de faire le potager.
Mais un jour, des officiers allemands font l'apparition dans son village. Ils se doutent que quelqu'un habite là, car tout est bien entretenu. Heureusement pour elle, Pauline n'est pas chez elle à ce moment-là, c'est un de ses voisins qui lui a dit de se cacher.
C'est lui-même qui va aller voir les officiers pour leur dire qu'il n'y a personne d'autre que lui qui habite là, et ils vont l'assassiner.
Pauline assiste à toute la scène à distance.
Elle décide alors de partir pour retrouver sa famille qui est parti dans l'ouest, vers la mer. Sur le chemin de son périple, elle rencontre une personne âgée qu'elle va prendre sous son aile.

Mais Pauline peut-elle faire confiance à tout le monde ?

La première chose qui m'a attiré dans cette bande dessinée c'est sa couverture et ses couleurs. Je ne m'attendais pas à cette histoire. En même temps, je lis rarement les résumés !

Malgré les dessins doux, il faut se rappeler que l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, que les gens ne sont pas vraiment des enfants de chœur et qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui. 

Commentaires

back to top