.jpg)
.png)
Paris, 1963. Anne a 13 ans et entre en quatrième au lycée pour filles Jules Ferry avec sa soeur aînée, Frédérique, qui entre, elle, en seconde. La vie au lycée est rythmée par les cours plus ou moins ennuyeux, les punitions, etc. Mais surtout par les copines, les premiers flirts, les boums et l'éveil à une conscience politique. C'est l'âge de toutes les rébellions contre l'autorité parentale ou scolaire dans un monde en plein bouleversement.
Mon avis
Anne a 13 ans dans les années 60. Nous apprenons à la connaître à travers sa vie : à la maison, au collège, avec ses amis.
Anne vit avec sa mère la plus grande partie du temps car ses parents sont divorcés.
Je n'ai jamais vu le film dont cette histoire est adaptée donc je ne pourrais pas comparer.
Elle commence à vouloir s'affirmer, à ne pas comprendre les injustices entre elle et sa soeur qui n'est pas bien plus grand qu'elle, mais a plus de liberté.
Elle veut s'émanciper, sortir au café avec ses amies.
Sa soeur en prend aussi pour son grade. Elle reçoit des lettres de son amoureux un peu trop explicites pour une jeune fille de 15 ans.
Vont-elles arriver à s'épanouir ?
On voit que l'éducation a beaucoup changé depuis 60 ans. Nous n'avons plus d'uniforme, les écoles sont devenus mixtes, les cours ont changés.
On voit que certaines choses existent malheureusement toujours de nos jours : le regard des hommes sur les jeunes filles/femmes, malsain.
Je n'ai jamais vu le film dont cette histoire est adaptée donc je ne pourrais pas comparer.
Mais j'ai beaucoup aimé ce retour dans les années 60, découvrir la vite à cette période, l'enseignement, la maturité des adolescents. Les rêves qu'ils pouvaient avoir, les thèmes qui les tenait à coeur...
Je remercie les Editions Dargaud et Netgalley pour la découverte de cette bande dessinée.

Commentaires
Enregistrer un commentaire