Merel




Merel, âgée d'une quarantaine d'années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l'élevage de canards, le club de football local et l'écriture, elle mène une vie d'harmonie et d'amitiés. Mais tout se dérègle lors d'une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l'une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre. L'ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer...

Mon avis

Merel est éleveuse de canard, elle en fait même des concours. En dehors de cela, elle écrit des articles pour le journal local sur le football, qui est une de ses passions. Elle aime se retrouver les jours de match avec ses amis d'enfance, autour d'un petit verre.

Lors de la soirée d'inauguration de la rénovation du club de football, elle lance une mauvaise blague et les langues se délient. Dès lors, ils vont l'ignorer, lui faire comprendre qu'elle n'est plus la bienvenue.
Ils pensent tous qu'elle est une fille facile, qu'elle sort avec tous les maris du village.
A force de parler d'elle dans son dos, on va s'en prendre à elle, et pas seulement...

Cette histoire traite d'un sujet qui peut très bien se passer dans la vie réelle : le lynchage. Comment une simple parole, pourtant anodine, peut avoir des conséquences aussi importante.
Merel est très attachante. Je ne sais pas si c'est de la naïveté ou alors plutôt une force, que de ne pas rentrer dans le jeu des gens du village, car elle ne sait pas pourquoi il se passe tout ça.
Malgré qu'elle découvre qu'on lui veut du mal, elle est très bienveillante envers eux, elle ne veut pas se plaindre du harcèlement qu'elle subit.

Ce roman graphique est une vraie pépite, autant l'histoire que les dessins. Tout semble réel, les pages tournent à une vitesse folle et on a pas envie de quitter Merel et ses canards.

Un vrai coup de coeur.

Commentaires

back to top