Derrière le rideau




A la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Emilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux fillettes, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée !

Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

Mon avis

Yaël et sa petite soeur Emilie vivent une vie paisible en Provence auprès de leur mère, de confession juive et de leur père.
Lors d'une fête, Yaël découvre son père et une autre femme derrière le rideau de la chambre. Elle ne comprend pas ce qu'ils font mais sait qu'il ne faut pas qu'elle en parle.
Ce jour-là, Yaël va se rendre compte que le monde des adultes n'est vraiment pas tranquille.

Leur mère tombe malade, elle va de plus en plus mal jusqu'à ce qu'elle décède.
Quelque mois après son décès, leur père se remet en ménage avec une jeune femme qui s'appelle Ophélie. Les filles ne l'apprécient pas vraiment, elles la trouve un peu naïve et ne veulent pas qu'elle remplace leur maman. Son père va se marier avec cette femme.

Avec la guerre qui arrive, et le départ de leur père au front, Yaël commence à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, sur son statut de jeune fille juive et des discriminations qui peuvent la toucher.

Cette histoire, qui nous est contée par des enfants, est très touchante. On vit de l'intérieur les discriminations que les personnes juives ont pu vivre durant cette période, la peur au travers les yeux d'un enfant de 10 ans.

On a forcément une pensée pour Anne Franck en lisant cette histoire.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée.

Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud pour ce partenariat numérique.

Commentaires

back to top