Quelqu'un m'attend derrière la neige




C'est la nuit de Noël. Un livreur de gelati désenchanté file dans son petite camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

Mon avis

C'est le premier libre que je lis de Timothée de Fombelle, et je suis triste de ne pas l'avoir découvert avant.

C'est un conte magnifique. Il nous raconte l'histoire de plusieurs destins. Tout d'abord, on fait la connaissance d'une hirondelle, qui porte le doux nom de Gloria. Les deux personnages sont à un moment de leur vie, où le changement arrive.

Gloria, l'hirondelle, ne veut plus faire comme ses consœurs. Elle ne comprend pas pourquoi, à certaines périodes, elles doivent remonter au Nord, ou redescendre au Sud. Plus jeune, Gloria a eu un accident. Un petit garçon l'a trouvé et l'a soigné. Il lui a donné de l'amour, ce qu'elle n'avait jamais ressenti.

Freddy, le livreur de glace, s'en va de l'Italie à l'Angleterre le soir de Noël pour faire une livraison. Il est seul, on en apprend plus sur sa vie, le fait qu'il n'a personne qui l'attend à la maison.

Le destin va alors se faire croiser Gloria et Freddy, qui auront la destinée d'une troisième personne.

Petit aperçu de ce conte :

Commentaires

back to top